Tokenisation et Immobilier

L’immobilier est en tête des véhicules d’investissement favoris dans le monde mais reste, paradoxalement, totalement illiquide. Aujourd’hui, la tokenisation fait son entrée dans le secteur et compte bien le révolutionner.

// partie 1

L'immobilier aujourd'hui

Le marché de l’immobilier représente $ 280T d’actifs à travers le monde dont seulement 1% est disponible en bourse.
 

Aux USA, sur ce faible pourcentage, 93% sont réservés aux investisseurs accrédités (13M de personnes en 2020 soit 4% de la population). 

Ces chiffres élitistes s’expliquent par la complexité d’intégration des biens et des investisseurs. L’inscription d’un bien sur une place de marché publique peut prendre plus de 2 ans et coûter jusqu’à 10% de la valeur du bien introduit.

Malheureusement, la facture ne s’arrête pas là : si le bien parvient à être vendu, la transaction peut prendre de 6 mois à 2 ans et coûter jusqu’à 3% de la valeur du bien, 75% de ces coûts étant des frais administratifs.

En Europe, le marché immobilier est estimé à 37,5 milliards de dollars, dont 7,5 milliards pour l’immobilier commercial. Pourtant, seuls 400 milliards de dollars sont cotés en bourse, soit à peine 1%.

$T
market size
%
available
// partie 2

Tokeniser pour rendre la pierre liquide

Alors qu’internet permet de numériser le partage d’informations, la blockchain permet de numériser le transfert de valeur.

Rappel : Tokeniser des actifs revient à numériser un droit (politique, financier, immobilier) sur un grand livre partagé (blockchain/DLT). On y crée des “tokens” (= jetons) dotés de caractéristiques (fongibilité, traçabilité, offre, comportement, gouvernance, etc.) afin de représenter au mieux l’actif numérisé. La blockchain permet ensuite d’enregistrer les mouvements des tokens de manière sécurisée et en toute confiance.

Plus d’investisseurs et plus de choix nous amènent à un marché plus liquide où les investissements sont plus facilement diversifiés et où les échanges ne sont plus freinés par les frais (qui pourraient être réduits aux seuls frais d’utilisation du réseau blockchain choisi).  

Ex : une transaction sur la blockchain Polygon (MATIC) revient à moins de 1 centime d’euro à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

Le nombre de transactions augmente et les processus deviennent de plus en plus autonomes et/ou automatisés grâce à l’utilisation de contrats intelligents (smart contract). Ce fonctionnement est envisageable avec l’emploi du standard de référence dans la tokenisation de titres financiers : l’ERC-1400 — que l’on peut utiliser avec chacune des dizaines de blockchains compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Ce standard offre une forte capacité d’adaptation à l’évolution des réglementations mobilières en permettant la combinaison d’éléments de contrôle de conformité on-chain et off-chain afin de garantir une transaction 100% conforme. Cette conformité à toutes exigences multi-juridictionnelles ou contractuelles en vigueur peut être maintenue dans le temps et est donc pérenne. 

Dès lors, les processus sont hautement automatisés et les tokens fraîchement créés deviennent facilement échangeables sur une marketplace possédant un marché secondaire en gré à gré (OTC), pour au final une liquidité très améliorée et accompagnée d’une réduction significative des intermédiaires et des coûts.

Ex : L’intervention d’un notaire n’est plus nécessaire lorsque nous échangeons des tokens mais nous y reviendrons dans la partie légale.

// partie 3

Que dit la loi ?

1 – Le montage financier pour tokeniser un immeuble
Il n’existe pas (encore) de loi accordant qu’un jeton puisse représenter la propriété partielle d’un actif immobilier. En revanche, de plus en plus de juridictions officialisent qu’un token puisse représenter une propriété partielle d’une entreprise. La tokénisation d’un bien immobilier se fait alors non pas par la tokénisation des parts de la propriété, mais par la tokénisation des parts d’une société qui possède la propriété.

NB : La société en question est usuellement un véhicule d’investissement ou un trust spécialement créé et qui possède tout ou partie du bien. La tokenisation des actions de la société revient alors à tokeniser la propriété du bien.

Les sociétés anonymes françaises peuvent enregistrer leurs mouvements d’actions dans un registre décentralisé pour simplifier la tenue de compte grâce à un “dispositif d’enregistrement électronique partagé” (DEEP). Ce type de reconnaissance légale des mouvements de titres tokenisés existe dans de plus en plus de pays.

Ainsi, transférer des « jetons immobiliers » revient à transférer des actions d’une société, et cela peut se faire de manière 100% légale sans l’intervention de tiers (notaire, avocats). Cela simplifie le processus de transfert : s’il avait été possible de tokeniser l’actif physique immobilier lui-même, chaque transaction aurait nécessité la charge supplémentaire d’un acte notarial.

2 – En France et Europe
Le financement immobilier via l’émission de tokens ne répond pas à la loi du financement participatif. Il faut y appliquer des réglementations spécifiques qui varient selon la  nature de l’offre et de la qualification des tokens.

// Partie 4

Les cas d'usage

1 – La propriété partielle

Un investisseur qui choisit un bien tokenisé, choisit un marché flexible où il peut posséder x% d’un bien à hauteur de sa capacité d’investissement (à travers une société ou un fonds). 
 

Il devient alors éligible à x% des revenus ou bénéfices générés par l’actif. Typiquement, des profits annuels de 5 à 15% sont générés tandis que les risques d’investissement sont atténués par la disponibilité d’un marché secondaire qui favorise la liquidité.

Exemple : Vous pouvez mettre en location un immeuble tokenisé et mettre en place une règle où les propriétaires reçoivent chaque mois un % du loyer après déduction des charges.

2 – Revenue Sharing

Dans le cas précédent, les investisseurs achetaient des jetons qui représentaient une propriété partielle d’un bien et donnaient des droits sur les revenus futurs. Ici, les investisseurs acquièrent uniquement des parts des revenus futurs générés par le bien, sans droit de propriété. Les jetons peuvent être qualifiés de royalty token.

Cette nuance permet de proposer des prix d’entrée plus attractifs et un revenu régulier. De plus, l’investisseur reste libre de revendre ses tokens quand il le souhaite sur le marché secondaire.

3 – Financement Participatif

A la manière du crowdfunding, il est possible de lever des fonds avec la tokenisation. A la différence que les tokens sont transférables et fractionnables. Cet avantage permet d’assurer un marché liquide. Un investisseur peut récupérer ses fonds à tout moment en vendant ses tokens sur un marché secondaire. Cette pratique lui permet de réduire considérablement les risques liés à l’investissement.  

La tokenisation permet également d’assurer la transparence du projet avec des transactions rendues publiques sur le réseau blockchain et de soutenir l’automatisation des processus avec la mise en place de règles (smart contract). 
 

D’un point de vue réglementaire, les sommes levées via tokenisation dépasse le plafond classique du crowdfunding.  

NB : Ces levées de fonds exigent un cadre juridique irréprochable pour assurer que les capitaux seront totalement dédiés au projet (et éviter les exit scam).

4 – Location avec option d’achat

Un appartement tokenisé est mis en location. Un locataire paye chaque mois un loyer qui est redistribué aux investisseurs (propriété partielle et revenue sharing). 
 

Dans le cas d’une location avec option d’achat, le locataire choisit de devenir investisseur. Chaque mois, token après token, il devient propriétaire de son bien et réduit son loyer (une partie lui étant reversée).  

Un fonctionnement qui peut rappeler les crédits classiques, mais ici pas il n’y à pas de demande de prêt, pas de frais administratifs, pas de pénalités en cas de remboursement anticipé, pas d’intérêt à rembourser… Ici il n’y a qu’un locataire, son bail et sa capacité d’acheter ou vendre ses tokens comme il le souhaite. 

NB : le locataire peut décider de quitter le logement tout en conservant ses tokens pour profiter du revenu passif des futurs loyers. 

5 – Transformer son bien en collatéral

Le monde de la blockchain voit émerger depuis 2020 la DeFi (finance décentralisée) qui se passe totalement ou partiellement de tiers de confiance. Pour faire simple, cette méthode peut permettre d’utiliser un capital comme garantie / collatéral (en le bloquant) afin de réaliser un emprunt en crypto monnaie.
 

Un propriétaire de biens tokenisés peut espérer reproduire un schéma identique en engageant les tokens issus de son bien. Le fonctionnement est alors similaire à un prêt hypothécaire mais permet de réduire les frais et les intérêts liés à l’opération.

 

NB : ce cas d’usage relève de la capacité des places d’échange à accepter ou non les tokens émis dans le cadre de tokenisation de biens mobiliers.

Références :
Talium
Immomatin
Affiches parisiennes
« Financement de l’immobilier via blockchain » – Compta Online
Savilis World Research
Assets KPMG
Blockchain Real Estate Summit
MIT

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

    Table of Contents

    Categories

    If you would like to receive the Talium Assets Newsletter, please submit your e-mail address:

    Where to find us:

    Head office

    56 av Jean Jaurès, 92290
    Châtenay-Malabry, France

    R & D office

    5a quai Finkmatt, 67000
    Strasbourg, France

    Our Solutions:

    Latests Article:

Tokenization & Real Estate

Real estate is one of the world’s most popular investment vehicles, but paradoxically remains totally illiquid. Today, tokenization is coming to the sector and intends to revolutionize it.

// part 1

Real estate today

The real estate market represents $280T of assets worldwide of which only 1% is available on the stock market.

In the US, of this small percentage, 93% is reserved for accredited investors (13M people in 2020 or 4% of the population).


These elitist numbers can be explained by the complexity of onboarding properties and investors. Getting a property onto a public marketplace can take more than 2 years and cost up to 10% of the property value.


Unfortunately, the bill does not end there: if the property manages to get sold, the transaction can take from 6 months to 2 years and cost up to 3% of the value of the
property, with 75% of these costs being administrative costs.

In Europe, the real estate market is estimated at $37.5T, $7.5T of which is commercial real estate. Still, only $400B is listed on the stock exchange, ie. a mere 1%.

$T
market size
%
available
// part 2

Tokenize for liquidity

While the internet enables to digitize the sharing of information, the blockchain enables to digitize the transfer of value.

Reminder: Tokenizing assets means digitizing a right (political, financial, real estate) on a shared ledger (blockchain/DLT). Tokens are created with characteristics (fungibility, traceability, supply, behavior, governance, etc.) in order to best represent the digitized asset. The blockchain then allows to record the movements of the token in a secure way and in full confidence.

More investors and more choices enable a more liquid market where investments are more easily diversified and exchanges are no longer constrained by fees (which could be lowered to the mere transaction fees over the used blockchain network).

Example: at time of writing, a transaction on the Polygon blockchain (MATIC) costs under 1 euro cent. 

The number of transactions keeps on growing and processes get more and more autonomous and/or automated thanks to the use of “smart contracts“. These implement the reference standard for tokenization of financial securities: the ERC-1400, which can be used with any of the dozens of blockchains that are compatible with the Ethereum Virtual Machine (EVM). This token standard enables the formidable capacity to adapt to the evolution of securities regulations by allowing to combine on-chain and off-chain compliance control elements to guarantee a 100% compliant transaction. This compliance with any multi-jurisdictional or contractual requirements in force can be maintained over time and is therefore future-proof. 

As a result, processes become highly automated and the freshly created tokens get easily tradable on a marketplace with an OTC secondary market, thus boosting liquidity and significantly reducing the need for intermediaries and costs.

Example: Notaries and legal counseling are no longer necessary when assets get traded . We will get back to this in the legal section.

// part 3

What about the law?

1 – The financial arrangement to tokenize a building

In almost every jurisdiction, there is no law (yet) granting that a token may represent partial ownership of a real estate asset. On the other hand, more and more jurisdictions make official that a token may represent partial ownership of a company. Tokenizing real estate is then done not by mean of tokenizing the property shares, but by tokenizing shares of a company that owns the property.

Nota: This company is typically a specially created investment vehicle (SPV) or trust that owns all or part of the asset. Tokenizing the company’s shares then amounts to tokenizing ownership of the asset.

In France, joint stock companies can record their shares’ movements onto a blockchain to simplify record-keeping through a “shared electronic record system” (DEEP). Such legal recognition appears in more and more countries.

Hence, transferring ‘real estate tokens’ means transferring company shares, and this can be done 100% legally without third parties getting involved (notary, lawyers). And this simplifies the transfer process: had it instead been possible to tokenize the real estate physical asset itself, each transaction would have required the extra burden of a notary act.

2 France and Europe

Real estate financing via the issuance of token does not fall under the law of participatory financing. Specific regulations must be applied, which vary according to the nature of the offer and the qualification of the token.

// Part 4

Use Cases

1 – Partial ownership

An investor who chooses a tokenized asset, chooses a flexible market where he can own x% of an asset up to his investment capacity (through a company or a fund).
 

He then becomes eligible to x% of the revenues or profits generated by the asset. Typically, yearly profits of 5 to 15% are generated while investment risks get mitigated with the availability of a secondary market that favors liquidity..

Example: You may put a tokenized building in rent and set up a rule where the owners receive each month a % of the rent after deducting charges.

2 – Revenue Sharing

In the previous case, investors did purchase tokens that represented partial ownership of a property and provided rights on the future income. Here, investors solely acquire shares of the future income generated by the property, without asset ownership rights. The tokens can be labelled as royalty tokens.


This makes it possible to offer regular passive incomes with more attractive entry prices. Moreover, investors remain free to resell their tokens whenever they intend to on the secondary market.

3 – Participatory financing

It is possible to seek raising funds with tokenization like traditional crowdfunding, with a crucial bonus: tokens are transferable and can be easily fractioned, hence enabling liquidity. An investor can recover his funds at any time by selling his tokens on a secondary market. This possibility means a drastic reduction of the investment risks.

 

Tokenization also ensures transparency for every transaction on a public blockchain network, and automates processes with trust thanks to smart contracts.

 

From a regulatory standpoint, the sums raised through tokenization can exceed the classic crowdfunding cap.

Nota: Such fundraises require an impeccable legal frame to ensure that the funds will be 100% dedicated to the project without exit scams.

4 – Rent-to-Own

A tokenized flat is rented out. A tenant pays monthly rent which is redistributed to the investors (revenue sharing).

 

In the case of a rent-to-own scenario, the tenant chooses to become an investor. Each month, token by token, he becomes the owner of his property and reduces his rent (part of which is paid back to him).

 

This looks like a traditional loan, but without any loan application, no administrative costs, no penalties for early repayment, no interest to repay, etc. Here, there is only one tenant, his lease and his ability to buy or sell his token as he wishes. The tenant can even decide to leave the property while keeping his tokens to benefit from the passive income of future rents.

5 – Turning your property into collateral

Since 2020, the world of blockchain has seen the emergence of DeFi (decentralised finance), which completely or partially eliminates the need for trusted third parties. In simple terms, DeFi enables you to use an asset as collateral (by blocking it) in order to make a loan in cryptocurrency.

 

An owner of tokenized assets can hope to replicate an identical scheme by pledging some tokens. The operation looks like a mortgage loan but allows to reduce the fees and the interests linked to the operation, and even more importantly to not risk losing the entire asset.

Nota: This use case requires that the exchange accept the tokens representing parts of a property.

References :
Talium
Immomatin
Affiches parisiennes
“Financement de l’immobilier via blockchain” – Compta Online
Savilis World Research
Assets KPMG
Blockchain Real Estate Summit
MIT

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Comments

    Table of Contents

    Categories

    If you would like to receive the Talium Assets Newsletter, please submit your e-mail address:

    Where to find us:

    Head office

    56 av Jean Jaurès, 92290
    Châtenay-Malabry, France

    R & D office

    5a quai Finkmatt, 67000
    Strasbourg, France

    Our Solutions:

    Latests Article: