DeFi : Cex & Dex

Aujourd’hui, investisseurs, spéculateurs, technophiles et curieux passent tous par la grande porte pour accéder au marché des crypto-monnaies. Une porte qui s’est ouverte petit à petit au cours des dernières années, poussée par un flux financier sans précédent, je vous parle de la porte des “exchanges”. On en retrouve 2 grandes catégories sur le marché: les échanges centralisés (CEX) et les échanges décentralisés (DEX).

“Les CEX font confiance à l’intermédiaire, les DEX font confiance au code..”

part 1

CEX

Les CEX sont les plus populaires avec de grands noms comme Coinbase, Binance, Kraken, etc. On les qualifie de centralisés car ils fonctionnent comme une plateforme de trading classique. A savoir, avec un carnet d’ordres opposant des  acheteurs et des vendeurs coachés par des market makers.   

En bref : Les fonds sont stockés sur la plateforme et l’accès se fait par un classique “mail + mot de passe + 2FA”. Le prix d’un produit à un instant T dépend du cours de l’acheteur (bid) et du cours vendeur (ask). La différence entre ces cours est appelée le spread.  Il permet de mesurer la liquidité d’un marché. Dans le cas où les acteurs sont trop peu nombreux, le marché peut être considéré comme illiquide et c’est à ce moment que les market makers entrent en jeu. Il s’agit de professionnels engagés pour assurer la liquidité des paires. Ils achètent et vendent en continue en assurant un spread raisonnable (qu’ils prennent en commission pour compenser leur exposition aux risques). 

Ex : le market maker peut acheter le token A pour $ 10 et ensuite le vendre à $ 10.05, soit un spread de $ 0,05. Binance fait appel aux traders avec un volume de plus de 1000 BTC / mois pour remplir ce rôle par exemple.

La loi : d’un point de vue juridique, les CEX sont soumis aux réglementations des pays où ils sont implantés et doivent suivre des procédures de sécurité comme le KYC (Know Your Customer) afin d’identifier les clients et prévenir le blanchiment d’argent. 

Les + : un cadre rassurant et une simplicité d’usage. 

Les – : les fonds sont sous leur garde et les actifs disponibles à la négociation sont soumis à leur discrétion. Ils sont une cible de choix pour les pays qui souhaitent bannir les crypto-monnaies et ils sont plus souvent victime d’attaque étant donné qu’ils gardent vos fonds.

"Not your keys, not your ."

part 2

Dex and Pools

Les premiers DEX utilisaient un modèle de carnet d’ordre similaire aux CEX mais souffraient d’un important manque de liquidité doublé d’une UX/UI peu efficace… Il a donc fallu repenser complètement la notion d’échange et de liquidité.

Aujourd’hui, on entend par DEX des protocoles AMM (Automated Market Makers) alimentés par des algorithmes déterministes dans un système de smart contract non évolutif. Autrement dit, il s’agit d’un échange Peer-to-Contract (P2C) où les utilisateurs connectent leur wallet personnel pour swaper (=échanger) des tokens en interagissant avec un smart contract. Dans un DEX, les règles sont connues à l’avance, les intermédiaires ne sont pas nécessaires, les liquidités sont automatisées et le KYC n’est pas exigé.

1 - Comment ça marche ?

Pour fonctionner la plupart des DEX ont besoin (a) d’un protocole  AMM, (b) de pools de liquidité, (c) de liquidity providers (LP) et (d) d’utilisateurs.

Le protocole AMM s’appuie sur des fonctions mathématiques pour estimer le taux de change de 2 actifs d’après la liquidité disponible. Il existe plusieurs types AMM : fonction constante, moyenne constante, constante hybride, etc. (ces noms sont directement reliés à des fonctions mathématiques spécifiques). L’AMM vient remplacer les market makers mais implique une liquidité constante pour fonctionner : c’est à ce moment que les pools de liquidité interviennent.

Les pools de liquidité sont des réserves de tokens bloqués dans un smart contract. Les utilisateurs appelés liquidity providers (LP) sont invités à y ajouter une valeur égale (1) de deux jetons afin de créer un marché. Autrement dit, dans la pool de la paire A/B,  les LP déposent la même valeur de token A que de token B. Les pools se remplissent et le marché devient liquide.

Un utilisateur peut alors échanger un des jetons de la paire contre un autre moyennant une commission qui sera reversée aux LP (en proportion de leurs avoirs respectifs dans la pool).

Important : le prix étant fixé de manière algorithmique (et/ou avec l’aide d’un oracle dans certains cas), il est possible de faire de l’arbitrage. Autrement dit, acheter et vendre un actif afin de profiter d’une différence de prix entre l’actif et le marché. Les utilisateurs réalisent un profit sur cet écart et permettent de maintenir le prix du marché.

(1) Valeur égale : Cas de Uniswap V2 par exemple.  Mais d’autres DEX proposent de déposer 1 ou plusieurs coins dans des proportions différentes de 50%, comme  DODO qui propose d’ajouter un seul coin par exemple, etc.

2 - Uniswap V2 : x * y = k, l'équation à $15B.

Dans cette partie, vous comprendrez comment les “fonctions” des AMM fonctionnent. Pour cela, nous allons prendre en exemple : x * y = k, la fonction du protocole d’UNISWAP V2. Une fonction largement utilisée dans la vulgarisation car simple à comprendre même pour les allergiques aux mathématiques.

DISCLAIMER : UNISWAP est le DEX le plus populaire sur ETH. Il faut noter que la V3 est sortie et change certains processus en les complexifiant. Ne prenez que le concept de ce qui va suivre. De plus, dans un objectif de simplification, nous négligeons les frais de 0,3% appliqués par Uniswap qui, en pratique, augmentent “k” mais j’y viens…

Dans x * y = k : x représente le nombre de token A, y représente le nombre de token B, et k est le produit ou la constante. On qualifie cet AMM de CFMM (Fonction Constante Market Maker) mais il en existe d’autres types.

Traçons le graphique suivant d’après la fonction x * y = k : (Source :cryptocutie)

L’interprétation est très simple :

– Si le nombre de token B (y) augmente, alors le nombre de token A (x) diminue, et inversement ;

– Si x ou y varie, alors K glisse sur la courbe, ce qu’on appelle le slippage, car la courbe indique les valeurs de k.

En simplifiant, le prix revient à un ratio entre x et y où le prix de x par rapport à y est le ratio y/x et inversement pour y.

Vous l’aurez compris, swaper engendre un price impact, c’est-à-dire une modification du prix due à une modification du ratio. Plus votre slippage est important, plus votre price impact est important et plus vous payerez cher.

Cette formule a la propriété souhaitable que les transactions plus importantes (par rapport aux réserves) s’exécutent à des taux exponentiellement plus élevés que pour les plus petites transactions.

3 - Limites

Bien que ingénieux, les AMM ne sont pas parfaits… et s’accompagnent de plusieurs limites

  • La faible utilisation des fonds : pour limiter le price impact, on limite le slippage ce qui a pour conséquence de ne jamais pleinement utiliser les liquidités disponibles.
  • Le problème de la perte non permanente : fournir des liquidité s’avère parfois moins rentable que de simplement conserver les fonds dans son wallet.
  • etc.

Il est très important de se renseigner sur le protocole où l’on souhaite bloquer ses fonds afin de comprendre les risques que cela implique. Aujourd’hui, les DEX continuent d’innover afin de résoudre ces problèmes.

On peut prendre en exemple la V3 d’UNISWAP qui introduit la notion de liquidité concentrée pour pallier à la faible utilisation des fonds, ou encore BANCOR V2 avec une pondération automatique (via un oracle) pour limiter les pertes non permanentes, ou DODO avec un AMM proactif (PMM), etc.

Les DEX représentent les fondations de ce qu’on appelle la DeFI.

A suivre : Finance et Assurance décentralisée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

    Table of Contents

    Categories

    If you would like to receive the Talium Assets Newsletter, please submit your e-mail address:

    Where to find us:

    Head office

    56 av Jean Jaurès, 92290
    Châtenay-Malabry, France

    R & D office

    5a quai Finkmatt, 67000
    Strasbourg, France

    Our Solutions:

    Latests Article:

DeFi : Cex & Dex

Nowadays, investors, speculators, geeks and the curious do enter the cryptocurrency market through its front gate, one that has been slowly but steadily pushed open over the last few years by unprecedented financial flows enabled by “exchange” platforms. These fall into two main categories: centralized exchanges (CEX) and decentralized exchanges (DEX).

“CEX trusts the intermediary, DEX trusts the code.”

part 1

CEX

CEXs are, as of today, more popular, with big names like Coinbase, Binance, Kraken, etc. They are said “centralized” because they are very similar to traditional trading platforms, with centrally-managed order books for buyers and sellers, and the potential involvement of market makers.

In a nutshell: funds are stored on the exchange platform and get accessed with a classic mail+password+2FA triplet. The price of assets depends, at any given time, on standard bid and ask, the difference of which is called the spread, which is used to measure market liquidity. When there are too few players, the market may be illiquid, and that’s when market makers come into play. These professionals create liquidity for trading pairs by continuously buying and selling, thus generating a reasonable spread — which makes for the commission that compensates their risk exposure.

e.g., a market maker could buy a token for $10, then sell it for $10.05 ($0.05 spread). To fill this role, Binance is for example always looking for traders with monthly volumes over 1000 BTC.

From a legal point of view, CEXs are subject to the regulations of the countries where they are established, and must follow security procedures like KYC (Know Your Customer) to ensure they know who their users are and they fight against money laundering.

Pros: reassuring environment, easy-to-use. 

Cons: CEXs handle the custody of the funds themselves, and the assets available for trading are at their discretion. Consequently, they are specifically targeted in countries that try to ban cryptocurrencies, and they are more often the victims of hacker attacks.

"Not your keys, not your ."

part 2

Dex and Pools

The first DEX used an order book model similar to CEXs’, but suffered from a significant lack of liquidity coupled with a poorly-efficient UX/UI. It was necessary to completely rethink the notion of trading and liquidity. 

Today, a DEX is defined by an AMM protocol (Automated Market Makers) powered by deterministic algorithms in an immutable smart contract system. In other words, it is a Peer-to-Contract (P2C) exchange where users connect their personal wallet to swap tokens by interacting with a smart contract. In a DEX, rules are known in advance, intermediaries are not needed, liquidity is automated and KYC is not required.

1 - How does it work?

Most DEXs operate with (a) an AMM protocol, (b) liquidity pools, (c) liquidity providers (LPs) and (d) users.

The AMM protocol is based on mathematical functions that estimate the exchange rate of 2 assets according to the available liquidity. There are several types of AMMs: constant function, constant average, hybrid constant, etc., these names being directly related to specific mathematical functions. An AMM replaces the need for market makers but requires constant liquidity to properly function: this is where liquidity pools come in. 

A liquidity pool is a reserve of tokens locked in a smart contract. To create a market, users called liquidity providers (LPs) are invited to add to the pool an equal value (1) of each of the two tokens of a trading pair. In other words, in an A/B pair pool, LPs deposit the same value of token A and token B. When the pool fills up, the market becomes more liquid.

A user can exchange one of the tokens of the trading pair for another against a commission that will be paid to the LPs (according to their respective holdings in the pool). 

Important: prices being set algorithmically (and/or with the help of oracles in some cases), this leads naturally to arbitrage behaviors, where some users buy and sell an asset for the sole purpose of profiting from the price difference between the asset and the market. This is sound, as it enables users to make a profit out of helping the DEX to stay aligned with the market price.

(1) Equal value: this is for example the case with Uniswap V2. But some other DEXs propose to deposit one or more coins in proportions different from 50%, like DODO which proposes for example to add a single coin, etc.

2 - Uniswap V2’s “x*y=k”, the 15 Billion Dollar equation

In this section, you will learn how AMM “functions” work. To that end, let’s take the example of x*y=k, the AMM function of the Uniswap V2 protocol, the one regularly used for vulgarization as it is easy to understand.

Disclaimer: With version V3 of Uniswap — the most popular DEX on Ethereum –, some processes have become more complex. The following explanations are simplified in the interest of education. And for that same reason, we shall ignore the 0.3% fee applied by Uniswap and which eventually increases “k”. But we’ll get to that later… 

In x*y=k, x is the number of tokens A, y the number of tokens B, and k the product or constant. This AMM is called CFMM (Constant Function Market Maker), but there exist other types. 

Let’s draw the graph of the function x*y=k: (Source: cryptocurrency)

The interpretation is very simple: 

– If the number of tokens B (y) increases, then the number of tokens A (x) decreases, and vice versa;

– If x or y varies, then k slides on the curve, it is called slippage, the curve indicates the values of k.

In its simplest terms, the price is a ratio between x and y where the price of x in relation to y is the ratio y/x and vice versa for y.

Swapping thus generates a price impact, i.e., a change in price caused by a change in ratio. A larger slippage means a larger price impact and a more expensive exchange price. 

The x*y=k equation finally adds the enviable property that larger trades (relative to reserves) are executed at exponentially higher rates than smaller ones.

3 - Limits

However ingenious, AMMs are not perfect and come with limits:

  • Small use of funds: to narrow down the price impact, slippage needs to be limited. As a result, one can never take full advantage of the available liquidity.
  • Non-permanent loss: providing liquidity is sometimes less profitable than simply keeping the funds in a wallet.
  • etc.

It is crucial to understand the protocol where one wants to block his/her funds in order to understand the risks involved. Today, DEXs continue to innovate to solve these issues. 

Examples: Uniswap V3 introduces the notion of concentrated liquidity to overcome the small use of funds; Bancor V2 uses automatic weighing (via an oracle) to limit non-permanent losses; Dofo uses a Proactive Market Maker (PMM); etc. 

DEXs are a core feature of DeFi (Decentralized Finance).

Next article: Decentralized Finance and Insurance.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Comments

    Table of Contents

    Categories

    If you would like to receive the Talium Assets Newsletter, please submit your e-mail address:

    Where to find us:

    Head office

    56 av Jean Jaurès, 92290
    Châtenay-Malabry, France

    R & D office

    5a quai Finkmatt, 67000
    Strasbourg, France

    Our Solutions:

    Latests Article: